n°3 : « Spip pratique 1.9 »

Spip est un système de publication pour l’Internet, dont l’attachement à la publication collaborative n’est plus à démontrer..

Spip pratique 1.9 est un livre destiné à tous, de la prise en main de celui qui ne connaît absolument pas ce logiciel, jusqu’à un niveau avancé de connaissances. Il s'adresse aussi bien aux rédacteurs qu'aux administrateurs, pour un usage de base ou complet.

De manière simple et conviviale vous trouverez réunis dans cet ouvrage tous les trucs et astuces pour une parfaite utilisation de Spip.

Brèves, articles, gestions de documents et images, forums... toutes les fonctionnalités de Spip sont abordées et clairement explicitées.

On y aborde notamment les points suivants : présentation et utilisation de l'interface web intuitive (qui facilite la proposition d’articles et de brèves ainsi que la gestion éditoriale du site), les raccourcis typographique qui permettent de mettre en forme un texte sans avoir à utiliser le langage HTML (rendant ainsi la contribution rédactionnelle accessible à tous), la gestion des droits et accès des rédacteurs et administrateurs et la modération des forums, sans oublier la possibilité d'insérer des documents comme des images, des vidéos, du son, etc.

3. Spip pratique 1.9

Téléchargement

Auteure Perline
Logiciel SPIP (version 1.9)
Catégorie Création de site web
Licence Art Libre
Éditeur In Libro Veritas
ISBN 978-2-35209-062-5
Version du livre 3.1
Première édition janvier 2008
Format broché - 150 x 201 mm - papier 80g
Nombre de pages 301 pages
Prix 13 euros
3. Spip pratique 1.9

« Spip est un système de gestion de contenu libre à propos pour créer des sites qui attachent une valeur au fonctionnement collectif. Impressionnant livre de 300 pages, Spip Pratique 1.9, Administration et Rédaction est destiné aux rédacteurs et administrateurs, pour un usage de base ou complet. Brèves, articles, gestions de documents et images, forums… Les fonctionnalités de Spip y sont abordés et explicités. »

Jean-Luc Raymond - EPN de Wallonie

3. Spip pratique 1.9

Le logiciel

Le système de gestion de contenu Spip est l'un des logiciels de création de site Internet les plus diffusés dans le monde francophone d'où il est issu. Il est réputé pour être d'une grande simplicité d'installation, d'usage et de maintenance. Son orientation collaborative le destine tout particulièrement aux structures associatives et aux institutions publiques ou privées.

  • Se rendre sur le site officiel
  • Lire l'article Wikipédia
  • Lire la notice Framasoft
  • Version portable Framakey (permettant sous Windows de tester tout de suite le logiciel et de l'emporter partout avec vous)

L'auteure

Perline, Dr ès-sciences technologie société, s'intéresse de longue date aux interactions entre ces trois domaines.

Ingénieure, analyste programmeuse, ses pas l'ont naturellement conduite vers Internet et le logiciel libre, l'amenant à co-écrire le livre La bataille du logiciel libre qui fait référence en la matière.

On trouvera par ailleurs un autre livre de Perline édité par In Libro Veritas sur un sujet relativement méconnu mais qui mérite toute notre attention Vote électronique : les boîtes noires de la démocratie.

Le projet

Pour en savoir plus sur la spécificité du projet de livres libres Framabook, rendez-vous en accueil du site.

Contribuez librement aux Framabooks
Contribuer au livre

La collection

Faire un don

Né il y a plus de 8 ans, Framasoft est devenu avec le temps et les nombreuses contributions de ses utilisateurs un vaste réseau de sites et de projets autour du logiciel libre dont le dénominateur commun est de proposer toutes ses ressources (annuaire, Framakey, Framabook, etc.) sous licences libres, garantissant leur mise à disponibilité au bénéfice de tous.

Or il devient aujourd'hui impossible de maintenir et coordonner ce réseau sur la base du simple bénévolat. Si vous lui êtes attaché et pensez que le service rendu et la visibilité ainsi donnée au logiciel libre francophone méritent votre soutien, nous vous remercions de FAIRE UN DON à l'association qui épaule ce réseau afin d'en assurer le présent et l'avenir en lui permettant de salarier un voire deux permanents.