n°4 : « Changer pour OpenOffice.org »

Soutenue par des grands noms de l'informatique (Sun, IBM...) et toute une communauté, la suite bureautique libre OpenOffice.org propose un traitement de texte, un tableur, un gestionnaire de base de données, un module de présentation, un éditeur de dessin et de formules mathématiques.

Pour de nombreuses raisons qui tiennent à la fois du coût, des formats de fichiers (et donc de la pérennité de ses documents), de l'indépendance numérique, de l'adhésion à la philosophie du logiciel libre et des qualités intrinsèques du programme, de plus en plus de monde souhaite aujourd'hui utiliser OpenOffice.org en lieu et place de la suite de Microsoft.

Ainsi la Gendarmerie nationale, les impôts ou encore les ministères de la Culture et de l'Equipement compte parmi les spectaculaires nouveaux entrants. Mais les écoles ou tout simplement les particuliers sont également de plus en plus souvent candidats au changement.

Mais parce qu'on avait ses habitudes, il n'est pas toujours aisé d'effectuer une telle migration surtout dans les premiers temps. Ce livre, dont le titre annonce clairement la couleur, est justement là pour faire en sorte que cette migration se passe le plus efficacement et sereinement possible.

Après une entrée en matière vous expliquant tous les avantages à adopter durablement cette suite, on abordera la gestion, le partage et l'échange des fichiers entre les deux suites ainsi que l'importation de certains éléments propres à MS Office comme les dictionnaires personnels. Il sera ensuite question des ressemblances et différences entre les deux suites aussi bien en général que dans le détail puisque chaque « couple » (Writer et Word, Calc et Excel, Impress et Powerpoint) a fait l'objet d'un chapitre dédié et détaillé. Pour finir par oublier Microsot et voir un peu comment personnaliser « sa » suite OpenOffice.org.

De nombreuses copies d'écran et tableau comparatifs parsèment cet ouvrage qui, vous l'aurez compris, trouvera facilement sa place à côté de l'ordinateur pendant la délicate opération.

En résumé, le riche aide-mémoire que constitue Changer pour OpenOffice.org est un livre si ce n'est indispensable en tout cas fort utile au « peuple migrateur ».

NB : Ce livre est optimisé pour le passage de la suite Microsoft Office 2003 à OpenOffice version 2+. On notera paradoxalement que Microsoft Office 2007 est tellement différente de sa version 2003 qu'elle accélère l'adoption d'OpenOffice.org.

4. Changer pour OpenOffice.org

Téléchargement

Auteurs OOoAuthors
Traduction Collectif Framalang
Logiciel OpenOffice.org (version 2.x)
Catégorie Suite bureautique
Licence Creative Commons by-sa
Éditeur In Libro Veritas
ISBN 978-2-35209-104-2
Version du livre 4.1
Première édition mars 2008
Format broché - 150 x 201 mm - papier 80g
Nombre de pages 232 pages
Don des auteurs 50% à OpenOffice.org Fr
Prix 15 euros
4. Changer pour OpenOffice.org

« Je trouve que c'est excellent et indispensable pour réussir une migration. Le style est parfait et c'est très facile à lire. Bien que je n'utilise plus MS-office depuis bien longtemps, j'ai trouvé un grand intérêt à lire ce document et je le conseillerai sans retenue. »

Pierre Jarillon - LinuxFr.org

4. Changer pour OpenOffice.org

Le logiciel

OpenOffice.org est LA suite bureautique de la communauté du logiciel libre. Elle constitue une excellente et salutaire alternative à la suite bureautique propriétaire Office de Microsoft (avec ses formats fermés, ses Word, Excel, Powerpoint et autre Access).

  • Se rendre sur le site officiel
  • Lire l'article Wikipédia
  • Lire la notice Framasoft
  • Version portable Framakey (permettant sous Windows de tester tout de suite le logiciel et de l'emporter partout avec vous)

Les auteurs

Ce livre est une traduction libre du Migration Guide. Il a été traduit dans le cadre du projet Framalang, le groupe de traduction de Framasoft, sous l'impulsion de Johann Bulteau et en collaboration avec le projet francophone d'OpenOffice.org.

Il a été choisi de reverser 50% des droits d'auteurs au projet francophone d'OOo.

Le projet

Pour en savoir plus sur la spécificité du projet de livres libres Framabook, rendez-vous en accueil du site.

Contribuez librement aux Framabooks
Contribuer au livre

La collection

Faire un don

Né il y a plus de 8 ans, Framasoft est devenu avec le temps et les nombreuses contributions de ses utilisateurs un vaste réseau de sites et de projets autour du logiciel libre dont le dénominateur commun est de proposer toutes ses ressources (annuaire, Framakey, Framabook, etc.) sous licences libres, garantissant leur mise à disponibilité au bénéfice de tous.

Or il devient aujourd'hui impossible de maintenir et coordonner ce réseau sur la base du simple bénévolat. Si vous lui êtes attaché et pensez que le service rendu et la visibilité ainsi donnée au logiciel libre francophone méritent votre soutien, nous vous remercions de FAIRE UN DON à l'association qui épaule ce réseau afin d'en assurer le présent et l'avenir en lui permettant de salarier un voire deux permanents.