n°6 : « Le C en 20 heures »

Le langage C est un langage de programmation dont l'histoire nous ramène à l'époque de la création d'Unix, durant la première moitié des années 1970. Conçu pour permettre à un même programme de fonctionner sur plusieurs types de machines, ce langage à la fois simple et efficace séduisait par la rapidité d'exécution des programmes qu'il permettait de générer, et par sa relative simplicité d'adaptation pour un nouveau type de matériel. Depuis lors, la majorité des systèmes d'exploitation des machines créés ultérieurement utilisèrent ce langage fiable, à la fois proche du matériel et des mathématiques. Il n'est donc pas étonnant de retrouver aujourd'hui ce langage partout, des super-calculateurs aux téléphones portables. Le Logiciel Libre lui doit aussi beaucoup.

Quel héritage ! Et quelle longévité. Dans ces conditions, comment apprendre aujourd'hui et en 20 heures seulement, un langage porteur de presque quarante ans d'améliorations (dont le C++) et de développements spectaculaires (dont GNU/Linux) ? C'est la question à laquelle Le C en 20 heures répond, et par la pratique.

Eric Berthomier et Daniel Schang nous font ainsi partager au fil des pages le fruit de leurs expériences pédagogiques et professionnelles en accomplissant un effort de vulgarisation trop rarement rencontré dans la littérature du monde de la programmation. Destiné aux grands débutants, l'ouvrage n'est pas un manuel comme les autres. Son intérêt est d'être parcouru de A à Z en suivant l'adage : « j'apprends le code en écrivant le code ».

Ainsi, Le C en 20 heures n'est pas un ouvrage destiné à prendre la poussière sur une étagère en attendant que l'on s'y réfère un dimanche matin pluvieux. Il a été écrit pour être lu d'un bout à l'autre, dans l'ordre et pendant 20 à 30 heures d'apprentissage (en tout !) où l'on vous suggèrera, par des exercices et des exemples, de programmer tel jeu ou de tester tel calcul en mettant votre imagination au défi. En ce sens, l'ouvrage est orienté vers la pratique de la programmation et l'enseigne sans doute à la manière dont les auteurs l'ont apprise : devant un ordinateur, à essayer de programmer quelque chose.

6. Le C en 20 heures

Lecture en ligne

Téléchargement

Auteurs Eric Berthomier, Daniel Schang
Langage C
Catégorie Programmation
Licence Creative Commons by-sa
Éditeur In Libro Veritas
ISBN 978-2-35922-030-8
Version du livre 1.0
Première édition octobre 2010
Format 190 x 231 mm - Noir et blanc papier standard
Nombre de pages 176 pages
Prix 20 euros
6. Le C en 20 heures
6. Le C en 20 heures

Les auteurs

Ingénieur en Informatique, Eric Berthomier a débuté par le développement d'applications systèmes en C / C++ / Assembleur. Investi dans le Libre, il réalise alors des missions de développement, d'administration système et réseau et de formation. Depuis 2005, il travaille pour un ministère où GNU/Linux et la sécurité sont ses compagnons de tous les jours. Le C (et l'Assembleur) sont pour lui indispensables à la compréhension d'un système d'exploitation.

Docteur en informatique, Daniel Schang est enseignant-chercheur au sein du Groupe Eseo où il a acquis une longue et riche expérience de l'enseignement des langages informatiques. À l'écoute de ses élèves, c'est pour eux qu'il a pris contact avec Eric Berthomier afin de réécrire ce livre qui, sous sa forme embryonnaire, était un support de cours.

Le projet

Pour en savoir plus sur la spécificité du projet de livres libres Framabook, rendez-vous à l'accueil du site.

Contribuez librement aux Framabooks
Contribuer au livre

La collection

Faire un don

Né il y a plus de 8 ans, Framasoft est devenu avec le temps et les nombreuses contributions de ses utilisateurs un vaste réseau de sites et de projets autour du logiciel libre dont le dénominateur commun est de proposer toutes ses ressources (annuaire, Framakey, Framabook, etc.) sous licences libres, garantissant leur mise à disponibilité au bénéfice de tous.

Or il devient aujourd'hui impossible de maintenir et coordonner ce réseau sur la base du simple bénévolat. Si vous lui êtes attaché et pensez que le service rendu et la visibilité ainsi donnée au logiciel libre francophone méritent votre soutien, nous vous remercions de FAIRE UN DON à l'association qui épaule ce réseau afin d'en assurer le présent et l'avenir en lui permettant de salarier un voire deux permanents.