n°9 : « AlternC Comme si vous y étiez »

Il était grand temps de couper court à l'idée selon laquelle les développeurs ne documentent pas assez leurs logiciels. AlternC met à mal ce cliché car non seulement la facilité de la prise en main est le maître mot de ce logiciel, mais il faut aussi souligner l'ambition de permettre aux utilisateurs la mise en oeuvre de dispositifs web sans avoir besoin d'une expertise ou d'un abonnement à un service tiers, souvent coûteux. Créer une liste de diffusion, administrer un base de données, gérer les droits d'accès, autant d'opérations qui peuvent se faire via une seule interface claire et accessible aux non-spécialistes.

Chantal Bernard-Putz et Benjamin Sonntag figurent parmi les piliers du parcours d'AlternC, un projet qui a pris la relève d'altern.org de Valentin Lacambre dans les années 1990. Ce dernier, afin de permettre à ses amis d'accéder à internet à l'aide d'un téléphone et d'un minitel, figurait parmi les pionniers de l'hébergement web mutualisé. La création d'Altern.org, répondait de manière plus formelle à ce besoin en faveur d'un Internet libre et gratuit : faciliter la communication sur internet en permettant à chacun de créer et d'administrer du contenu. La fermeture d'Altern.org, avec en toile de fond le débat sur la responsabilité des fournisseurs d'hébergements pour les contenus diffusés, causa non seulement la fermeture de près de 48.000 sites, mais fut l'élément déclencheur d'un renouveau du système Altern, qui devint AlternB puis AlternC, cette fois disponible librement pour quiconque souhaitant héberger des sites web ou avoir son propre serveur.

Il y a dix ans, sous l'impulsion de ses utilisateurs et dans le cadre de son « laboratoire », l'hébergeur auto géré lautre.net, AlternC prit une dimension nouvelle, fournissant une interface de gestion complète et intuitive, adaptée aux nouveaux besoins toujours plus exigeants du web. Grâce à sa communauté, ce logiciel libre se perfectionne continuellement : un ensemble de logiciels d'hébergement, un panneau de contrôle web qui permet une gestion fine des utilisateurs et des services, une aide en ligne illustrée...

Basé sur le système d'exploitation Debian GNU/Linux, AlternC est placé sous licence GNU/GPL. C'est un véritable engagement que l'équipe d'AlternC a choisi d'afficher en permettant notamment à des petites structures associatives ou non, disposant de ressources financières limitées, de pouvoir gérer un hébergement en toute autonomie, ou de profiter d'un hébergement à la fois mutualisé et performant grâce à AlternC.

Cet ouvrage a été entièrement réalisé sous LibreOffice. Il est édité par InLibroVeritas sous licence Creative Commons By-Sa. Les auteurs ont gracieusement décidé de céder l’intégralité de leurs droits d’auteur à La Quadrature du Net.

Après une introduction historique et un état des lieux sur l'utilisation d'AlternC tant dans les milieux associatifs que professionnels, le lecteur trouvera un guide détaillé en deux grande parties, illustrées de nombreuses captures d'écran :

  • l'utilisation d'un compte AlternC pour la gestion d'un site web, d'un service de messagerie, d'une base de donnée, des listes de discussion et des jeux de statistiques,
  • la gestion d'un serveur d'hébergement mutualisé, de la maintenance des comptes à l'administration du système.

9. AlternC Comme si vous y étiez

Téléchargement

Auteurs Chantal Bernard-Putz
Benjamin Sonntag
Catégorie Hebergement
Licence CC-by-sa
Éditeur In Libro Veritas
ISBN 978-2-35922-035-3
Version du livre 1.0
Première édition mars 2011
Format 190 x 230 mm - couleur
Nombre de pages 234 pages
Prix 29 euros
9. AlternC Comme si vous y étiez
9. AlternC Comme si vous y étiez

Les auteurs

Chantal Bernard-Putz a passé le bac avec une règle à calcul et a acheté son premier ordinateur en 1982. Successivement diplômée en Communication puis en Santé Publique et en Epidémiologie, elle a exercé pendant 12 ans la fonction de chef de projet informatique. Associée dans l'entreprise Octopuce, elle est impliquée dans le projet AlternC depuis ses débuts.

Benjamin Sonntag se promène dans le monde des ingénieurs réseau depuis 1997. Acteur du monde de l'hébergement web, il participe activement à la communauté du logiciel libre et s'investit dans les évolutions législatives relatives à Internet. Il a fondé Octopuce en 2004. Auteur du code et des concepts initiaux d'AlternC, il participe toujours à son évolution.

AlternC ?

logo AlternC

AlternC est un projet libre qui a su grandir à la force du clavier de bénévoles, soucieux de proposer à un public non informaticien une interface conviviale et de qualité pour gérer leur hébergement tant web que courriers électroniques, listes de diffusion...

AlternC, c'est également un projet politique, une informatique résolument tournée vers les logiciels libres, une volonté d'aider chacun à devenir son propre hébergeur, s'il le souhaite, dans le respect d'Internet et de ce qui fut son fondement toujours menacé : la liberté.

AlternC, de par sa qualité et sa convivialité, est utilisé tant par des structures associatives ou professionnelles (collectivités publiques, agences web, entreprises diverses) sur des serveurs dédiés, que par des particuliers sur des serveurs mutualisés.

Publié à l'occasion des dix ans d'AlternC, cet ouvrage illustré propose un guide pas à pas du logiciel, de la gestion des comptes à l'installation et l'administration de la plateforme. Laurent Chemla et Sébastien Canevet l'ont enrichi de contributions de nature politique, historique et juridique.

Le projet

Pour en savoir plus sur la spécificité du projet de livres libres Framabook, rendez-vous à l'accueil du site.

Contribuez librement aux Framabooks
Contribuer au livre

La collection

Faire un don

Né il y a plus de 8 ans, Framasoft est devenu avec le temps et les nombreuses contributions de ses utilisateurs un vaste réseau de sites et de projets autour du logiciel libre dont le dénominateur commun est de proposer toutes ses ressources (annuaire, Framakey, Framabook, etc.) sous licences libres, garantissant leur mise à disponibilité au bénéfice de tous.

Or il devient aujourd'hui impossible de maintenir et coordonner ce réseau sur la base du simple bénévolat. Si vous lui êtes attaché et pensez que le service rendu et la visibilité ainsi donnée au logiciel libre francophone méritent votre soutien, nous vous remercions de FAIRE UN DON à l'association qui épaule ce réseau afin d'en assurer le présent et l'avenir en lui permettant de salarier un voire deux permanents.