n°7 : « UNIX. Pour aller plus loin avec la ligne de commande »

« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Unix sans jamais oser le demander »... Nous sommes désormais des habitués de la formule de Vincent Lozano qui, après son excellent ouvrage sur l'usage de LaTeX, récidive ici avec un manuel sur le système Unix (et - donc - GNU/Linux).

Lors de la création d'Unix, au début des années 70, un de ses concepteurs établit trois règles pour concevoir les composants de la « boîte à outils » qui permit à Unix de s'étendre :

  • Écrivez des programmes qui font une chose et le font bien.
  • Écrivez des programmes qui peuvent communiquer entre eux.
  • Écrivez des programmes qui traitent des flux de texte car c'est l'interface universelle.


Aujourd'hui, Vincent Lozano vous propose à la fois de découvrir ces outils, situés « sous le capot » de votre distribution Unix (GNU/Linux en est une) mais aussi de concevoir les vôtres.

Si vous appréciez votre système Unix et que vous pressentez qu'il existe des outils qui rendent votre système programmable, cet ouvrage est pour vous ! Le langage de commande d'Unix vous offre en effet la possibilité de piloter votre système d'exploitation - et donc votre ordinateur - par le biais de scripts. Pour planifier des tâches aussi précises que vous le souhaitez, vous aurez donc le loisir de passer des ordres, à la fois de manière souple et puissante, à votre système informatique.

Dans cet ouvrage vous découvrirez les liens qui unissent l'histoire d'Unix et le mouvement pour les logiciels libres. Vous vous plongerez dans les utilitaires classiques de votre système et apprendrez à les assembler. Vous serez donc à même d'ajouter de nouvelles pièces à la boîte à outils. L'auteur vous guidera également pour que vous parveniez à créer vos propres programmes écrits dans le langage du système d'exploitation : le langage de commande.

7. Pour aller plus loin avec la ligne de commande

Téléchargement

Auteur Vincent Lozano
Catégorie Système d'exploitation
Licence Art Libre
Éditeur In Libro Veritas
ISBN 978-2-35922-023-0
Version du livre 1.03
Première édition octobre 2010
Format 190 x 230 mm - Noir et blanc papier standard
Nombre de pages 261 pages
Prix 25 euros
7. Pour aller plus loin avec la ligne de commande
7. Pour aller plus loin avec la ligne de commande

L'auteur

Vincent Lozano est maître de conférences en informatique à l'école nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne (Énise). Il y utilise GNU/Linux pour l'enseignement des systèmes d'exploitation, de la programmation et des bases de données. Il s'occupe également de l'informatisation du système d'information de l'Énise qui s'appuie sur des systèmes Unix.

Du même auteur

5. Tout... sur LaTex...
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander

Le projet

Pour en savoir plus sur la spécificité du projet de livres libres Framabook, rendez-vous à l'accueil du site.

Contribuez librement aux Framabooks
Contribuer au livre

La collection

Faire un don

Né il y a plus de 8 ans, Framasoft est devenu avec le temps et les nombreuses contributions de ses utilisateurs un vaste réseau de sites et de projets autour du logiciel libre dont le dénominateur commun est de proposer toutes ses ressources (annuaire, Framakey, Framabook, etc.) sous licences libres, garantissant leur mise à disponibilité au bénéfice de tous.

Or il devient aujourd'hui impossible de maintenir et coordonner ce réseau sur la base du simple bénévolat. Si vous lui êtes attaché et pensez que le service rendu et la visibilité ainsi donnée au logiciel libre francophone méritent votre soutien, nous vous remercions de FAIRE UN DON à l'association qui épaule ce réseau afin d'en assurer le présent et l'avenir en lui permettant de salarier un voire deux permanents.